Virgil Abloh, directeur artistique des collections pour homme de Louis Vuitton, est mort

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Virgil Abloh, responsable des collections homme de Louis Vuitton, est décédé, dimanche, à l’âge de 41 ans, d’un cancer contre lequel il se battait depuis plusieurs années.

Premier grand créateur noir, roi du streetwear de luxe, il avait décroché l’un des postes les plus enviés de la mode. L’Américain Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, est mort dimanche 28 novembre d’un cancer à l’âge de 41 ans, a annoncé le groupe LVMH, maison mère de Vuitton.

“Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off-White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années”, a déclaré LVMH sur son compte Twitter.


Bernard Arnault, le président du groupe, s’est dit “sous le choc”, saluant “un designer de génie, un visionnaire”, mais également “une belle âme et un homme d’une grande sagesse”.

La maladie de Virgil Abloh, qu’il combattait depuis deux ans, n’avait pas été rendue publique.

“Il a choisi d’endurer son combat en privé depuis son diagnostic en 2019” d’un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne rare située au niveau du coeur, a expliqué sa famille dans une publication sur le compte Instagram du designer.

Roi du streetwear de luxe

Engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines, le styliste avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH.

Né le 30 septembre 1980 aux États-Unis, Virgil Abloh était diplômé en génie civil de l’Université du Wisconsin Madison et en architecture de l’Illinois Institute of Technology.

Roi du streetwear de luxe, il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus “cools” auprès d’un public de millennials connectés.

Sa marque de fabrique ? Un style reflétant la culture “street”, avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, ou encore Moncler.

Virgil Abloh avait crée en 2012 un premier label, Pyrex Vision. Un an plus tard naît Off-White, marque de streetwear de luxe, qui s’impose par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus “couture”. En 2015, la marque faisait partie des finalistes du prestigieux prix LVMH.

LVMH avait conclu un accord en juillet avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White.

Anti-racisme

Sa collection de janvier 2021 pour Louis Vuitton, dévoilée dans le cadre de la Fashion week virtuelle à Paris, l’avait été sous forme d’une performance anti-raciste et anti-homophobe menée par des rappeurs américains.

Virgil Abloh s’était interrogé sur comment les stéréotypes et les uniformes liés aux professions et aux modes de vie façonnent la personnalité, s’efforçant de changer ces idées préconçues.

Abloh avait dit souhaiter se servir de son partenariat avec LVMH pour “favoriser une plus grande équité et inclusion dans les industries que nous servons”.

Avec AFP

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