Près de 100 ans après leur création, les Oscars ont enfin leur musée

Publié le :

Difficile à croire, mais Los Angeles n’avait pas encore de musée des Oscars. C’est désormais chose faite, avec un bâtiment situé en plein cœur de la capitale mondiale du cinéma. Il a fallu réunir 390 millions de dollars pour lancer ce que l’acteur Tom Hanks, membre du conseil d’administration du musée, espère voir devenir un “Parthénon” du septième art. Notre correspondant à Los Angeles, Loïc Pialat, a pu visiter les lieux en avant-première.

Le film “Bigger Than Us”, coproduit par Marion Cotillard, a été présenté au dernier Festival de Cannes et vient de sortir en France. La réalisatrice Flore Vasseur y dresse le portrait de sept activistes qui se battent pour un monde meilleur. Ils défendent le droit à l’éducation, la liberté d’expression, l’aide aux migrants ou l’environnement. Louise Dupont a rencontré la principale protagoniste du documentaire, Melati Wijsen, une jeune Néerlando-Indonésienne qui se bat contre la pollution plastique à Bali.

Les états généraux du livre en langue française se déroulent les jeudi 23 et vendredi 24 septembre à Tunis. Ce rendez-vous a été initié par Emmanuel Macron en 2018 en faveur de la francophonie, qui compte 300 millions de locuteurs à travers la planète. Lilia Blaise et Hamdi Tlili ont échangé avec ces auteurs tunisiens qui écrivent aussi en français, comme Hassouna Mosbahi ou Sami Mokaddem. Pour eux, cette pratique permet un enrichissement mutuel des langues et des cultures.

La Fondation Louis Vuitton reconstitue la célèbre collection Morozov. Ces deux frères russes ont réuni des trésors d’art impressionniste et moderne, de Picasso à Gauguin ou Van Gogh en passant par Maurice Denis. Il a fallu cinq années de négociations avec le Kremlin pour que cet ensemble de quelque 200 œuvres quitte pour la première fois la Russie.

Enfin, cette année marque la première édition de Photoclimat, la nouvelle biennale sociale et environnementale de photographie de Paris. Les travaux d’une trentaine d’artistes du monde entier sont exposés dans les rues de la capitale ou les institutions du Grand Paris.  découvrir jusqu’au 17 octobre.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *