“Messe basse” : le retour du film de genre en France

Publié le :

Avec “Messe basse”, Baptiste Drapeau se tourne vers le cinéma de genre pour son premier long-métrage. Le film navigue entre thriller psychologique et romance. Il raconte l’histoire d’une étudiante et de sa logeuse, une septuagénaire dont elle partage la maison. Entre elles flotte le souvenir de Victor, le défunt mari de la propriétaire, encore bien présent malgré le temps…   

À 94 ans, la Kényane Gogo fréquente l’école pour la première fois de sa vie. Devenue arrière-grand-mère, cette sage-femme traditionnelle veut montrer aux femmes de sa famille qu’il ne faut pas renoncer à l’éducation malgré les naissances des enfants. Son histoire a attiré l’attention du réalisateur Pascal Plisson, qui lui a consacré le documentaire “Gogo”. Il a suivi la vieille dame et son combat pour décrocher, à l’aube de ses 100 ans, le diplôme qui marque la fin de l’école primaire.

Dans “Tout s’est bien passé”, François Ozon s’intéresse à l’euthanasie. Le film raconte l’histoire – vraie – d’André Bernheim, sorti diminué d’un AVC. Incarné par André Dussollier, ce collectionneur d’art à l’esprit alerte ne supporte pas de se voir diminué, et demande à sa fille Emmanuèle (Sophie Marceau) de l’aider à en finir. L’histoire est adaptée du récit d’Emmanuèle Bernheim, qui retrace les derniers mois de la vie de son père. L’autrice et scénariste est aujourd’hui décédée, mais François Ozon a tenu à rester aussi proche que possible du texte d’origine, en hommage à son amie et collaboratrice. Nous avons rencontré André Dussollier et François Ozon à Cannes, où ils ont présenté le film.

Enfin, Steven Spielberg s’attaque à un mythe de Broadway : “West Side Story”, un Roméo et Juliette des temps modernes dont l’action se déroule dans le New York des années 50. Comme le film de Jerome Robins et Robert Wise, la bande son originale de Leonard Bernstein est toujours de la partie. Mais il sera difficile de faire mieux que cette version-là : à l’époque, le film avait raflé 10 Oscars !

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *