Marseille remonte sur le podium, Vinicius porte le Real

Bien en place, Marseille s’est imposé sur la pelouse de Clermont (1-0) et retrouve ainsi le chemin du podium, devant le nouveau dauphin niçois, vainqueur à Angers (1-2). En Espagne, le Real Madrid résiste brillamment à l’absence de Karim Benzema en battant Else (2-1), à l’inverse d’un FC Barcelone enlisé, orphelin de son coach Ronald Koeman, qui concède un nul (1-1) contre Alavés.

  • Ligue 1 : Nice nouveau dauphin, Marseille sur le podium

Match pluvieux, match heureux pour l’Olymique de Marseille : sous un déluge auvergnat, le but du Turc Cengiz Ünder fait renouer les Olympiens avec la victoire sur la pelouse de Clermont (0-1) dimanche 31 octobre, lors du match de clôture de la 12e journée de Ligue 1, marqué par le réalisme des Phocéens.

L’OM se hisse à la 3e place, à un point de Nice (2e), qui glanait dans les dernières secondes la victoire face au SCO dimanche. Menés 1-0 à la pause après un pénalty transformé par Sofiane Boufal (29e), les hommes de Christophe Galtier s’en sont remis à Andy Delort, auteur d’un doublé (57e, 91e), dont une superbe reprise de volée dans le temps additionnel, pour renverser la vapeur.

Cette victoire permet à l’OGC Nice de devenir le nouveau dauphin du PSG, qui arrachait une victoire inespérée contre Lille (2-1), vendredi, grâce à un but à la 88e minute d’Angel di Maria.

Battu par les Niçois la semaine dernière (3-2), l’OL a réagi en s’imposant miraculeusement face à Lens 2 à 1, samedi.  Au cours d’une rencontre spectaculaire, les hommes de Peter Bosz ont pris l’avantage en première période avec un penalty de Karl Toko Ekambi. Houssem Aouar, de la tête, a porté le score à 2-0 après un tir du même Toko Ekambi, d’abord repoussé par le gardien (42).

 

 

  • Serie A : et de dix pour Naples et Milan

Insatiables, Naples et l’AC Milan ont remporté dimanche sur terrain adverse, à Salerne (1-0) et à l’AS Rome (2-1), leur dixième victoire de la saison, et poursuivent leur coude à coude en tête du Championnat d’Italie à l’issue de la 11e journée.

Naples, vainqueur sur le terrain de son voisin et promu de la Salernitana, occupe cependant à la différence de buts (+20 contre +15) le fauteuil de leader devant l’AC Milan, qui est allé l’emporter au stade Olympique de La Roma, avec un grand Zlatan Ibrahimovic, auteur de son 150e but en Serie A.

Les deux équipes de tête (31 pts, 10 victoires, 1 nul), seules encore invaincues en Serie A cette saison, conservent sept points d’avance sur leur poursuivant immédiat, l’Inter Milan, champion en titre qui a dominé chez lui l’Udinese (2-0) en début d’après-midi avec un doublé de son Argentin Joaquin Correa.

 

  • Liga : l’Atlético Madrid punit le Betis Séville, Vinicius porte le Real, morosité catalane

L’Atlético Madrid, champion d’Espagne en titre, a corrigé le Betis Séville 3-0 dimanche pour la 12e journée de Liga, et remonte provisoirement à la quatrième place du classement.

Les hommes de Diego Simeone ont ouvert le score grâce à un enchaînement crochet-frappe du gauche de Yannick Carrasco (26e), et ont conforté leur avance grâce à un but contre son camp de German Pezzella sur corner (63e). Joao Felix, entré à la 71e minute à la place de Luis Suarez, a scellé la victoire des siens en solitaire (81e).

Une victoire qui place l’Atlético à deux points du leader, le Real Madrid (24 points) vainqueur 2-1 samedi à Elche, porté par Vinicius Jr, en l’absence de Karim Benzema.  Brillant depuis le début de saison, le brésilien a marqué un doublé, d’abord d’une frappe croisée du gauche (22e), puis d’un ballon piqué astucieux (73e). Le jeune espoir du Real, non retenu pour la prochaine fenêtre internationale avec la sélection brésilienne, a marqué 7 buts en 11 matches de Liga cette saison, soit un de plus que lors de ses deux saisons précédentes (6 buts en 64 apparitions).

À huit points du provisoire leader madrilène, et pour son premier match depuis l’éviction de Ronald Koeman, le FC Barcelone concédé le nul 1-1 contre Alavés samedi. Memphis Depay a ouvert la marque pour les Catalans au Camp Nou d’une frappe brossée du droit à la 49e, mais les Basques ont immédiatement égalisé à la 52e par Luis Rioja, auteur d’une percée magnifique et qui s’est appuyé sur Joselu pour arracher le nul.

Les Catalans restent enlisés à la 9e place, et n’ont gagné que quatre fois en 14 matches depuis le début de saison, toutes compétitions confondues.

 

  • Premier League : Chelsea s’envole, Liverpool freiné, City coulé, United respire

Chelsea a renforcé sa mainmise sur la Premier League en gagnant à Newcastle (0-3), samedi, pour la 10e journée, profitant du nul de Liverpool contre Brighton (2-2) et de la défaite de City contre Crystal Palace (0-2), alors que United s’est donné de l’air en dominant Tottenham (0-3).

Malgré une résistance valeureuse de leurs hôtes, les Blues ont fini par faire craquer Newcastle et reviennent avec trois points précieux de Saint-James’ Park. Mais les hommes de Thomas Tuchel ont dû attendre un doublé de leur latéral Reece James pour s’ouvrir la voie du succès (65e et 77e). Dans la foulée, Jorginho a transformé un pénalty (81e) obtenu par Kaï Havertz.

Avec 25 unités au compteurs, les Londoniens prennent 3 longueurs d’avance sur Liverpool (2e) et 5 sur Manchester City (3e). À l’approche du déplacement mardi à Malmö qui pourrait être capital en Ligue des Champions et la réception de Burnley (17e) samedi prochain, les Blues auront l’occasion de passer une trêve internationale de novembre tranquille.

  • Bundesliga : Le Bayern et Dortmund ne lâchent rien

À l’occasion de la 10e journée de Bundesliga, le Bayern Munich s’est bien repris après son revers historique cette semaine en Coupe (0-5 face à Monchengladbach). Les Bavarois ont infligé une lourde défaite à l’Union Berlin (2-5), grâce notamment à un doublé de Lewandowski.

De son côté, Dortmund s’impose également, contre Cologne (2-0), et reste dans les talons du Bayern, à deux petites longueurs.

Par ailleurs, Fribourg se défait de Greuther Fürth (3-1), pointant à la 3e place, à 3 points du leader. Wolfsburg s’est imposé à Leverkusen face au Bayer (0-2) et le RB Leipzig a concèdé le nul à l’Eintracht Francfort (1-1). 

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.