Lionel Messi a signé avec le PSG pour au moins deux ans

L’attaquant argentin Lionel Messi a signé mardi un contrat de deux ans, assorti d’une option pour une saison supplémentaire, avec le Paris Saint-Germain (PSG). Deux jours auparavant, il avait officialisé son départ du FC Barcelone où il avait jusqu’alors effectué l’ensemble de sa carrière.

Après de longues heures d’attente, le verdict est enfin tombé. Le Paris Saint-Germain a officialisé, mardi 10 août, dans la soirée l’arrivée de la superstar argentine Lionel Messi, qui a signé un contrat pour deux saisons, avec une année supplémentaire en option.

La “Pulga” va porter le N° 30 comme l’a révélé une vidéo du club, celui qu’il avait à ses débuts en professionnel avec le FC Barcelone, entre 2004 et 2006, avant le 19 puis le 10.

“Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris, a réagi Leo Messi après avoir paraphé son contrat. Le Club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le Club et pour les fans. J’ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes”, peut-on lire dans un communiqué publié mardi par le club parisien


Lionel Messi, âgé de 34 ans, et auréolé cet été d’une première victoire en Copa America avec la sélection argentine, était arrivé un peu plus tôt dans la journée à l’aéroport du Bourget, après avoir quitté Barcelone mardi à la mi-journée. 

À son arrivée en France, le joueur a alors salué les centaines de supporters qui l’ont accueilli aux cris de “Messi, Messi”, avec des fumigènes et des pétards. Juste après son atterrissage, l’ex-star du FC Barcelone est apparue à une fenêtre du terminal de l’aéroport vêtu d’un T-shirt blanc sur lequel était écrit “Ici c’est Paris”.

Messi, 34 ans, a ensuite passé la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de son contrat, avant de faire un rapide passage au Parc des Princes en début de soirée. L’Argentin a pris quelques instants pour saluer les nombreux supporters venus l’accueillir, avant de filer vers le Royal Monceau, un hôtel des beaux quartiers. Peu après son arrivée, Messi est sorti sur son balcon pour à nouveau saluer les personnes venues l’acclamer.

Après cet accueil triomphal, l’Argentin sera présenté à la presse mercredi à 11 h (09 h GMT), dans l’auditorium du Parc des Princes, en conclusion d’une séquence que personne, ni lui ni le PSG, n’imaginait encore au début de l’été.

Une journée d’attente et d’incertitude

L’annonce d’un accord entre la star du football et le club a été rapporté dés le début de la journée par le journal l’Équipe et RMC Sports. “Lionel Messi est tombé d’accord avec le PSG”, écrit le quotidien sportif français, qui évoque un contrat de deux ans assorti d’une option pour une année supplémentaire. RMC Sport évoque, pour sa part, un “accord total”.

Un peu plus tard, le père et agent du joueur, Jorge Messi, arrivé à l’aéroport de Barcelone-El Prat, a répondu  par un “oui” laconique à une journaliste qui lui demandait si son fils allait s’engager avec le Paris Saint-Germain.

Interrogé par plusieurs médias locaux, dont des télévisions, sur les raisons pour lesquelles le sextuple Ballon d’or n’avait pas pu renouveler son contrat avec le Barça, le club de sa vie, Jorge Messi a répliqué sèchement : “Demandez au club ! Vérifiez avec le club !”

Un journaliste lui a enfin demandé si son fils était triste de quitter Barcelone, où il était arrivé il y a 21 ans, alors âgé de 13 ans. “Vous ne l’avez pas vu ?”, a rétorqué Messi père, dans une référence à la conférence de presse au cours de laquelle son fils, en pleurs, avait affirmé dimanche qu’il n’avait jamais imaginé qu’il devrait quitter un jour le club catalan.

Des retrouvailles avec Neymar

Le PSG a célébré son arrivée en France avec plusieurs vidéos, pleine de références à la carrière de l’attaquant, comme ses six Ballons d’Or et le drapeau argentin, placé entre les maillots de Neymar et Kylian Mbappé.

Le Brésilien Neymar a salué mardi l’arrivée au Paris SG de son ancien complice de l’attaque du FC Barcelone, Lionel Messi : “De nouveau réunis”, a-t-il écrit sur Instagram avec des photos des deux hommes célébrant ensemble des buts sous le maillot catalan. 

Entre 2013 et 2017, les deux joueurs ont formé aux côtés de l’Uruguayen Luis Suarez l’une des attaques les plus redoutables de l’histoire du football. Ils seront associés cette saison dans un trio tout aussi impressionnant… si le Français Kylian Mbappé, autre star planétaire, reste au PSG.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps, l’Argentin avait confirmé dimanche son départ du FC Barcelone, lors d’une conférence de presse où il avait évoqué comme une “possibilité” son arrivée dans le club parisien.

“J’ai essayé de me comporter avec humilité et respect et j’espère que c’est ce qui restera de moi quand je quitterai le club”, a déclaré, très ému, le sextuple Ballon d’or et récent vainqueur de la Copa America.

Lionel Messi a évolué pendant 21 ans au FC Barcelone, sous les couleurs duquel il a marqué 682 buts au total, un record au sein de la formation catalane.

Lionel Messi retrouvera, entre autres, au PSG son ami et ancien coéquipier brésilien Neymar, ainsi que l’attaquant français Kylian Mbappé.

Avec AFP et Reuters

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *