Le triomphe de “Nomadland” aux Oscars

Publié le :

Dans ce numéro de “À l’Affiche !”, Laure Manent et Thomas Baurez évoquent le palmarès des Oscars 2021. “Nomadland” repart avec trois statuettes : meilleur film, meilleure actrice pour Frances McDormand (pour la troisième fois de sa carrière), et Chloé Zhao sacrée meilleure réalisatrice. C’est la deuxième fois seulement depuis la création des Oscars en 1927 qu’une femme remporte ce prix, après Kathryn Bigelow, récompensée en 2010 pour “Démineurs”.

Les Français remportent aussi plusieurs récompenses. Le dramaturge Florian Zeller et son complice Christopher Hampton remportent l’Oscar du meilleur scénario adapté pour “The Father”. Le père de ce film est incarné par Anthony Hopkins, sacré meilleur acteur pour sa performance. Nicolas Becker remporte, lui, le prix du meilleur mixage son pour “Sound of Metal”. “Colette” d’Anthony Giacchino repart de son côté avec l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire.

Côté coulisses, la 93e cérémonie des Oscars a été repoussée de deux mois, déménagée à la gare Union Station de Los Angeles, et s’est tenue dans le respect des normes sanitaires à cause de la pandémie de Covid-19. Le résultat était plus agréable que les Golden Globes – où tout avait eu lieu par visioconférence – mais sans le glamour et le luxe habituels.

Le nouveau cru s’est aussi accompagné d’un léger progrès sur le front de la diversité alors que l’Académie a été beaucoup critiquée ces dernières années pour le manque de représentation des minorités, aussi bien du côté des nommés que parmi les votants. Il y a eu du mieux cette fois-ci, avec les victoires de Chloé Zhao comme réalisatrice, ou celle de Yuh-Jung Youn, meilleure actrice dans un second rôle, pour “Minari”. L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle est revenu à Daniel Kaluuya pour “Judas and the Black Messiah” de Shaka King, dont la chanson originale “Fight for you” de HER remporte également un Oscar.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *