le Real roi de Madrid et de la Liga, l’Inter au sommet en Italie

Publié le :

Le Bayern Munich et le Real Madrid s’envolent en tête de leur championnat respectif. L’Inter Milan a ravi la tête de la série à son voisin Rossoneri tandis que l’Olympique Marseille s’est replacé à la deuxième place de la Ligue 1.

Ligue 1 : Nice fait chuter Rennes, l’OM dauphin grâce à Bamba Dieng

Kylian Mbappé a une nouvelle fois guidé le Paris SG vers la victoire contre Monaco (2-0), dimanche 12 décembre, lors d’une 18e journée de Ligue 1 qui a vu la course au podium se resserrer, avec un faux pas de Rennes profitant à Marseille, nouveau dauphin.

Les Monégasques (8es, 26 pts) manquent l’occasion de se mêler à la lutte pour le podium, plus serrée que jamais avec trois équipes en trois points entre la 2e et la 4e place.

Car le dauphin a changé d’identité après ce week-end marqué par de nombreux duels de cadors. Marseille, vainqueur à Strasbourg (2-0), a chipé le deuxième rang à Rennes, battu par Nice (2-1) un peu plus tôt. Après la défaite contre Brest la semaine passée (2-1), l’OM a ramené trois points essentiels d’Alsace, grâce notamment à un superbe but acrobatique de Bamba Dieng.

Nice s’est aussi relancé avec ce grand coup frappé sur la pelouse de Rennes, 2e du classement au début du week-end. Les Bretons (3es, 31 pts) ont cédé chez eux et voici Nice (4e, 30 pts) en embuscade.

En début d’après-midi, l’autre duel de prétendants aux coupes européennes, Lille-Lyon, a accouché d’un timide match nul (0-0), faute de prises de risque côté lyonnais et de réalisme côté lillois.


Liga : le Real remporte le derby de Madrid, le Barça s’enlise

Grâce à Karim Benzema, la “Maison blanche” a raflé le derby contre l’Atlético (2-0), dimanche, pour la 17e journée de Liga et creuse l’écart en tête du classement, avec 13 points d’avance sur les Colchoneros (4es, 29 points).

Les Merengue ont pris les devants grâce à leur prince Benzema, auteur d’une magnifique reprise de volée à la 16e pour asseoir son statut de meilleur buteur du championnat (13 buts en 16 matches), puis ont scellé le résultat avec un but de Marco Asensio, parfaitement servi par Vinicius (57e).

Avec ce succès, le Real assomme un peu plus le championnat: à dix jours de la trêve. Les hommes de Carlo Ancelotti mènent la danse avec 8 points d’avance sur leur premier poursuivant, le Séville FC (34 pts), vainqueur (1-0) samedi à Bilbao.

Plus tôt dans la journée, le FC Barcelone n’a pas relevé la tête à Osasuna : quatre jours après son revers (3-0) chez le Bayern Munich et son élimination de la Ligue des champions, le Barça a concédé le nul (2-2) en Navarre et reste enlisé à la 8e place de Liga, à 18 points du Real.


Premier League : City, Chelsea et Liverpool sauvés par des penalties

Les trois membres du trio de tête, Manchester City, Liverpool et Chelsea ont gagné contre Wolverhampton (1-0), Aston Villa (1-0) et Leeds (3-2), dans des matches décidés aux penalties.

Longtemps stérile dans sa domination contre Wolverhampton, City doit à l’expulsion de Raul Jimenez, juste avant la pause, et à un penalty de Raheem Sterling trois points mérités mais laborieux.

Liverpool ne s’est pas laissé émouvoir par le retour à Anfield de son ancien héros, Steven Gerrard, sur le banc d’Aston Villa, même si le succès (1-0) a été arraché de haute lutte. C’est l’inarrêtable Mohamed Salah qui a obtenu et transformé le penalty décisif, son 21e but de la saison.

Du côté de Chelsea, ce ne sont pas un mais deux penalties qui ont permis de venir à bout de Leeds (3-2)  avec le dernier.

Tenu en échec à Burnley (0-0), West Ham a conservé sa 4e place, mais ne possède plus qu’un point d’avance sur le 5e, Manchester United.


Bundesliga : le Bayern continue de prendre le large

Le Bayern Munich a porté à six points son avance en tête de la Bundesliga, samedi, en battant Mayence à domicile (2-1), alors que son dauphin Dortmund était tenu en échec (1-1) dans le derby de la Ruhr à Bochum, pour la 15e journée de Bundesliga.

À deux journées de la fin des matches aller, le titre honorifique de champion d’automne ne peut plus échapper au “Rekordmeister”, grâce à une différence de buts de +31 contre +13 pour Dortmund.

Face à Francfort, le Bayer Leverkusen (3e) a perdu une occasion de se rapprocher en s’inclinant (5-2) chez leurs adversaires.


Serie A : l’Inter Milan prend la pôle position

À l’approche de la mi-saison en Serie A, l’Inter Milan a profité des points perdus samedi par l’AC Milan (match nul face à Udinese) pour prendre la pole en faisant le spectacle face au relégable Cagliari (4-0), dimanche lors de la 17e journée.

Naples a, en revanche, raté l’occasion de revenir à hauteur des Rossoneri : de nouveau battus à domicile par Empoli (1-0), les Napolitains glissent même au pied du podium (4e), dépassés par une Atalanta en mode turbo en championnat avec une sixième victoire de rang, aux dépens de l’Hellas Vérone (2-1).

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *