le PSG va payer une partie du salaire de Messi en cryptomonnaie

Publié le :

Le montage financier du transfert de l’attaquant argentin Lionel Messi au PSG comporte une part de règlement en “fan token”, une cryptomonnaie sous forme de jetons numériques de supporters crée par le Paris Saint-germain, a annoncé, jeudi, le club.

La signature de Lionel Messi au PSG est décidément hors norme a bien des égards. Le club parisien révèle, jeudi 12 août, que le contrat du joueur argentin contenait une somme versée sous la forme de la cryptomonnaie du club. Selon le Paris Saint-Germain, il s’agit de la première fois qu’un club inclut des “fans tokens” dans la signature d’un joueur.

“L’intégration de ‘PSG Fan Tokens’ dans le package du joueur crée un lien immédiat avec la communauté de millions de supporters à travers le monde”, écrit le PSG dans un communiqué. “La création de Token vient illustrer l’inventivité permanente du club pour diversifier, optimiser ses sources de revenus et continuer son développement de marque mondiale.”

Le PSG s’est associé avec la plate-forme Socios.com pour créer cette monnaie virtuelle en 2018. Cet actif numérique donne un droit de vote aux supporters qui les achètent et leur donne la possibilité de s’associer à certaines décisions de la vie du club.

Il peuvent, par exemple, choisir le message qui s’affiche sur le mur du vestiaire pour motiver les joueurs avant un match décisif, voter pour le but de la saison ou encore désigner les gagnants des prix de fin de saison, explique le PSG.

Plusieurs clubs de football ont lancé leur propre cryptomonnaie, parmi lesquels – pour les derniers en date – le britannique Manchester City et l’italien AC Milan.

Le cours du jeton en hausse

Il s’agit surtout d’une monnaie hautement spéculative, qui peut être achetée et vendue sur les marchés. Certains régulateurs financiers ont déjà mis en garde contre les risques de ces investissements.

Le PSG n’a pas précisé la part de la rémunération de Lionel consacrée aux “fan token”, mais indique que ce dernier en a reçu “de nombreux” lors de la signature de son contrat.

L’attaquant a signé un contrat de deux ans assorti d’une option pour une saison supplémentaire, après la fin de son contrat au FC Barcelone où il avait jusqu’alors effectué l’ensemble de sa carrière.


 

Le cours “PSG Fan Token” s’est enflammé avec l’annonce de l’arrivée du joueur de foot à Paris. Les volumes d’échange ont dépassé les 1,2 milliard de dollars dans les jours précédant sa venue, précise le PSG.

Selon le cours sur la plate-forme Binance, le “fan token” évoluait en hausse, jeudi, de 6 % à 40,44 dollars, après un pic à 62 dollars, le 10 août.

Avec Reuters

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *