le PSG et Manchester parés avant leur choc en Ligue des champions

Publié le :

Dans ce week-end de multiple derbys, la Lazio est devenue maîtresse de Rome face à la Roma. Les Gunners d’Arsenal ont assuré leur emprise sur le North London. En France, le PSG et Lille ont remporté leurs matches respectifs, préparant idéalement leur match de Ligue des champions de la semaine.

  • Ligue 1 : 8/8 pour le PSG, l’OM tombe les armes à la main

Marseille a chuté pour la première fois en Ligue 1 cette saison dimanche contre Lens (2-3), nouveau dauphin du PSG, lors d’une 8e journée renversante pour Monaco à Clermont (1-3), frustrante pour Rennes à Bordeaux (1-1) et triomphante pour Metz, sorti de la zone rouge.

Dans un Vélodrome incandescent, Marseillais et Lensois ont livré un choc spectaculaire à l’issue duquel l’OM est sorti sonné, orphelin d’une invincibilité qu’il avait réussi à préserver depuis le début de saison. Les Phocéens, menés 2 à 0 après moins d’une demi-heure, se sont redressés par la grâce d’un doublé de Dimitri Payet, sur un coup franc qu’il a lui-même obtenu (33e), puis un penalty (45e+3) provoqué par Bemba Dieng. Mais Wesley Saïd (71e) a porté l’estocade.

Tout comme Lille victorieux 2 à 1 à Strasbourg, le Paris SG a bien préparé son match de Ligue des champions contre City, en battant Montpellier, sa huitième victoire en autant de matches.

  • Serie A : le derby de Rome remporté par la Lazio

José Mourinho fait vibrer Rome depuis son arrivée cet été mais à l’Olimpico, c’est Maurizio Sarri qui a conquis les lauriers avec une belle victoire de sa Lazio sur l’AS Roma (3-2) au terme d’un derby bouillant et rythmé, dimanche lors de la 6e journée de Serie A.

Naples, porté par un Osimhen étincelant, continue pour sa part son sans-faute avec une sixième victoire en six matches : vainqueur de Cagliari (2-0), le Napoli reste en tête avec deux longueurs d’avance sur Milan (2e après sa victoire (1-2) contre la Spezia) et quatre sur l’Inter (3e), auteur d’un match nul face à l’Atalanta (2-2). La semaine prochaine c’est la séduisante Fiorentina, 5e après sa victoire à Udine (0-1), qui attend le leader.

La Juventus, victorieuse de la Sampdoria (3-2) remonte (9e), mais elle a perdu Paulo Dybala et Alvaro Morata, blessés et forfaits pour la venue de Chelsea en Ligue des champions mercredi.

Liga : de l’espoir pour le Barça, l’Atlético chute

Premier faux pas de la saison pour l’Atlético de Madrid ! Les Colchoneros, champions d’Espagne en titre, se sont inclinés 1-0 chez la lanterne rouge, Alavés, et passent troisièmes à trois points du Real Madrid (17 pts), accroché 0-0 par Villarreal dans la même soirée.

Les “Rojiblancos” ont plié dès la 4e minute sur une tête piquée du capitaine Victor Laguardia à la réception d’un corner tiré par Rubern Duarte. Et contrairement à leurs derniers matches en Liga, ils n’ont cette fois-ci jamais réussi à revenir au score.

Au bord de la crise avant ce week-end, le FC Barcelone s’est rassuré dimanche en surclassant Levante 3-0 au Camp Nou. Un match plein et salutaire pour le Barça, avant un mois décisif : après le périlleux déplacement à Lisbonne mercredi en Ligue des champions, les hommes de Koeman affronteront l’Atlético de Madrid et le Valence CF en championnat, le Dynamo Kiev en C1, puis disputeront le premier clasico de cette saison de Liga chez eux face au Real Madrid, le 24 octobre.

  • Premier league : Arsenal vainqueur de North London

Liverpool a pris les commandes de la Premier League, malgré son nul à Brentford (3-3) alors que Manchester City a dompté Chelsea (0-1) avant de retrouver le PSG en Ligue des Champions, mardi.

L’ancien leader Manchester United s’est lui raté contre Aston Villa (0-1), tandis qu’Everton, vainqueur contre Norwich (2-0) recolle au peloton de tête.

Arsenal, confirmant sa bonne dynamique récente, s’est quant à lui adjugé le derby de North London triomphant 3 à 1 de Tottenham. Avec des buts signés Smith Rowe, Aubameyang et Saka en première période, Arsenal avait déjà plié le match à la mi-temps.

  • Bundesliga : le Bayern prend de l’avance

Malgré les élections générales, la Bundesliga continuait ce week-end. Au classement, le vainqueur de cette sixième journée est le Bayern, qui a creusé un premier écart de trois points, profitant des défaites samedi de ses poursuivants Wolfsburg (3-1 à Hoffenheim) et Dortmund (1-0 à Mönchengladbach).

Vainqueur vendredi sur la pelouse de la lanterne rouge Fürth, le Bayern mène avec 16 points devant Leverkusen (vainqueur 1-0 de Mayence) et Wolfsburg (13 pts chacun). Dortmund occupe la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, avec 12 pts.

Fribourg, étonnant cinquième du championnat, quitte son enceinte historique du Dreisamstadion sur deux belles notes : une victoire contre Augsbourg (3-0) et surtout une invincibilité préservée au bout de six matches, une première dans son histoire. À partir du 16 octobre contre Leipzig, le club évoluera dans le tout nouveau “Europa-Park Stadion”, d’une capacité de 35 000 places, contre 24 000 au Dreisamstadion.

Avec AFP

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *