le Cameroun élimine la Côte d’Ivoire et se qualifie pour les barrages

Publié le :

Les Camerounais se sont qualifiés mardi pour la dernière phase des éliminatoires du Mondial-2022, après leur succès décisif sur la Côte d’Ivoire (1-0), à domicile, lors de leur dernier match de la phase de poule de la zone Afrique. En tête de leur groupe avant le début de la partie, les Éléphants ont laissé passer leur chance de voir le Qatar.

Le Cameroun s’est qualifié, mardi 16 novembre, pour la dernière phase des éliminatoires du Mondial-2022, après sa victoire sur la Côte d’Ivoire (1-0) dans le choc de cette dernière soirée de la phase de poule de la zone Afrique.

Grâce à un but signé Karl Toko-Ekambi, les Camerounais s’emparent de la tête du groupe D à la dernière journée, aux dépens des Ivoiriens qui devaient absolument ne pas perdre ce match et filent en barrages, se voyant donc privés de toute chance d’aller au Mondial.

Les Lions, indomptables, finissent ainsi premiers du groupe D et feront donc partie des dix pays qui s’affronteront lors de la phase finale des barrages, sous la forme de matches aller-retour, pour les cinq places réservées à l’Afrique au Mondial-2022.

Les Éléphants, absents en Russie en 2018, vont manquer la Coupe du monde pour la 2e édition consécutive, après avoir participé aux trois éditions précédentes (2006, 2010, 2014).

De son côté, l’Algérie a décroché son billet grâce à un match nul contre son dauphin, le Burkina Faso (2-2). Même scénario dans le  groupe C, où le Nigeria s’est contenté de partager les points (1-1) avec le Cap-Vert, qui devait l’emporter pour ravir la première place aux Super Eagles.

Enfin, la Tunisie a vite plié l’affaire contre la Zambie (3-1) en marquant trois buts avant la pause, pour s’assurer la première place du groupe B.

Le Mali, l’Égypte, le Sénégal, le Maroc, le Ghana et la RD Congo étaient déjà assurés de participer à ces barrages avant mardi. Le tirage au sort des rencontres aura lieu le 18 décembre à Doha.

Avec AFP

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *