La Commission européenne lance une enquête contre Google pour des pratiques anticoncurrentielles


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La Commission européenne a annoncé, mardi, ouvrir une enquête contre Google pour des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne. 

Google de nouveau épinglé. La Commission européenne a annoncé, mardi 22 juin, l’ouverture d’une enquête contre le géant américain d’Internet pour des pratiques anticoncurrentielles dans les technologies d’affichage publicitaire en ligne.

Google “est présent à presque tous les niveaux de la chaîne de fourniture en ce qui concerne l’affichage publicitaire en ligne. Nous craignons (qu’il) n’ait rendu l’exercice d’une concurrence (…) plus difficile pour les services (…) concurrents”, a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

L’objet de l’enquête sera de déterminer si le géant américain a enfreint les règles de l’UE en matière de concurrence en favorisant ses propres services de technologies d’affichage publicitaire en ligne au détriment de ses concurrents, a annoncé mardi l’exécutif européen.

La Commission a précisé que son enquête porterait sur plusieurs services de Google, dont Display & Video 360 (DV360) et Google Ads qui permettent d’acheter des publicités en ligne sur YouTube. Google Ad Manager, utilisé par les éditeurs pour mettre aux enchères des espaces publicitaires, ou encore Ad Exchange (AdX), qui est l’une des nombreuses places de marché utilisées pour gérer des enchères sont aussi concernés.

147 milliards de dollars de revenus

L’an dernier, Google a enregistré 147 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités en ligne, soit plus que toute autre entreprise dans le monde. Les annonces diffusées sur ses sites, notamment le moteur de recherche, YouTube et Gmail, ont représenté la majeure partie des ventes et des bénéfices.

Environ 16 % du chiffre d’affaires provenait de son activité d’affichage ou de réseau, dans le cadre de laquelle d’autres sociétés de médias utilisent la technologie de Google pour vendre des annonces sur leur site web et leurs applications.

Google a déclaré qu’il s’engagerait de manière constructive avec la Commission européenne.

“Des milliers d’entreprises européennes utilisent chaque jour nos produits publicitaires pour atteindre de nouveaux clients et financer leurs sites web. Elles les choisissent parce qu’ils sont compétitifs et efficaces”, a déclaré un porte-parole de Google.

Cette enquête de l’autorité de la concurrence européenne ouvre un nouveau front contre Google qui a déjà été condamné à plus de 8 milliards d’euros d’amendes au cours de la dernière décennie pour avoir bloqué ses rivaux dans le domaine des achats en ligne, des smartphones Androïd et de la publicité en ligne.

Avec AFP et Reuters

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