la CAF reporte les qualifications africaines à l’automne

Publié le :

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, jeudi, le report du début de la campagne de  qualification des équipes africaines pour le Mondial-2022, initialement prévu en juin. 

La campagne africaine de qualification pour le Mondial-2022 de football ne débutera pas en juin. Dans un communiqué daté du jeudi 6 mai, la CAF a annoncé un report à l’automne, évoquant la nécessité de s’adapter au défi sanitaire.

“La Commission d’Urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, a décidé de reporter les éliminatoires africaines de la Coupe du Monde”, a annoncé dans un communiqué l’organisation.

 

Les “éliminatoires se tiendront désormais durant les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022”, a-t-elle ajouté, sans plus de précisions sur le calendrier.

Améliorer les protocoles Covid

La décision prend en compte les “défis que représente la gestion de la pandémie de Covid-19, et le souci de garantir des conditions de jeu optimales”, selon la CAF qui a dit “(réévaluer) ses protocoles (…) notamment les tests d’avant-match”.

La CAF fait certainement référence au match non-joué entre la Sierra Leone et le Bénin en mars dernier suite à des tests PCR annoncés positifs de plusieurs Béninois. L’équipe des Écureuils avait crié à la fraude et refusé de jouer le match. À leur retour en France, l’ensemble des joueurs suspects avaient été testés négatifs. Le match doit être rejoué en juin pour déterminer le 24e et dernier qualifié pour la CAN-2022 au Cameroun.

Mardi, des sources internes à plusieurs fédérations ont indiqué à l’AFP que ce report de dernière minute, à quatre semaines du début des qualifications, avait lieu car de nombreux stades ne sont pas homologués sur le continent.

Les six journées des qualifications seraient étalées deux par deux en septembre, octobre et novembre, puis les barrages au mois de mars, après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, initialement prévue en 2021 mais décalée à 2022 par la pandémie, selon les mêmes sources.

Avec AFP

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *