Festival de Cannes : Jodie Foster et “Annette” de Leos Carax à l’honneur pour l’ouverture

Publié le :

La Croisette bouillonnait ce mardi de cette effervescence typique des dernières heures de préparation d’un grand événement. Le 74e Festival de Cannes se tient cette année en juillet, et non pas en mai, en raison de la pandémie. Les masques noirs sont de rigueur sur le tapis rouge et il faut montrer patte blanche, avec pass sanitaire ou test négatif de moins de 48 h.

Le jury est à nouveau présidé par Spike Lee. Le réalisateur américain devait officier en 2020 mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Cette année, il a donc l’occasion d’exercer réellement ses fonctions avec, à ses côtés au sein du jury composé de cinq femmes et trois hommes, l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, la chanteuse Mylène Farmer, la réalisatrice Jessica Hausner ou encore Tahar Rahim.

L’acteur français avait été découvert à Cannes en 2009 dans “Un prophète” de Jacques Audiard. Cette année, il a une forte actualité, avec la série “Le Serpent” sur Netflix et le rôle-titre de “Désigné coupable”, film dans lequel il incarne un détenu de Guantanamo défendu par une avocate interprétée par Jodie Foster.

L’actrice et réalisatrice américaine était l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle elle a reçu une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Jodie Foster a une relation très étroite avec Cannes, un festival qu’elle affectionne particulièrement depuis qu’elle est venue y défendre “Taxi Driver” de Martin Scorsese en 1976, alors qu’elle avait 13 ans.

La cérémonie d’ouverture a mis à l’honneur “Annette”, le dernier film de Leos Carax, une comédie musicale en forme de fable sur l’amour, la célébrité et la violence, dont la bande-son est signée des Sparks. Marion Cotillard y incarne Ann, une chanteuse lyrique, et Adam Driver interprète son compagnon, Henry McHenry, un comique provocateur, père de sa fille Annette. Les deux artistes brûlent d’une passion dévorante l’un pour l’autre mais leur relation se dégrade… Marion Cotillard, Adam Driver et les Sparks ont accordé un entretien à France 24.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *