Avec “The Underground Railroad”, Barry Jenkins nous fait regarder l’esclavage dans les yeux

Publié le :

Dans cette édition 100 % séries de “À l’Affiche !”, Laure Manent et Nina Masson s’intéressent à “The Underground Railroad” de Barry Jenkins, une adaptation pour le petit écran de l’œuvre de Colson Whitehead. Dans son roman, l’écrivain noir américain, récipiendaire de deux prix Pulitzer, imaginait un réseau ferroviaire souterrain qu’auraient utilisé les esclaves pour fuir au Canada. La série suit plus particulièrement Cora, une jeune femme confrontée à de multiples épreuves dans sa quête de liberté.

Barry Jenkins, oscarisé pour “Moonlight” en 2017, signe ses plans d’une esthétique implacable et impose aux spectateurs de regarder les acteurs dans les yeux, comme pour les obliger à contempler l’histoire de l’esclavage bien en face. Au-delà de la douleur et l’horreur qui émaillent la série, le réalisateur dépeint aussi un réseau d’entraide entre esclaves. À retrouver sur Prime Video.

“La Guerre des mondes” revient pour une deuxième saison sur Canal+. La série est l’adaptation du roman éponyme de H. G. Wells – sorti en 1898 – où l’humanité est confrontée à des envahisseurs extraterrestres. Sous la direction de Howard Overman, Gabriel Byrne et Léa Drucker se battent pour leur survie. Le réalisateur et scénariste a opté pour une mise en scène sobre façon apocalypse près de chez vous, qui résonne avec la pandémie actuelle, comme Léa Drucker l’a confié à Nina Masson.

TF1 mise de son côté sur une ambiance complètement différente avec Audrey Fleurot, qui incarne une mère célibataire haute en couleur et en QI dans “HPI” – pour “haut potentiel intellectuel”. Par un concours de circonstances, son personnage de Morgane Alvaro se retrouve consultante pour la police. Avec son QI de 160, elle aide les policiers à mener à bien leurs enquêtes quand elle-même est souvent débordée par le quotidien et ses trois enfants. La série fait un carton d’audience en France avec plus de dix millions de spectateurs tous les jeudis ; en Europe, elle se glisse sur la troisième marche du podium.

Et puis les acteurs de “Friends” se retrouvent pour un ultime épisode, 17 ans après leurs dernières aventures ! Dans cette unique occurrence, intitulée “Celui où ils se retrouvent”, les personnages de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey seront rejoints par une brochette de célébrités, de Lady Gaga à Kit Harrington, en passant par Justin Bieber et David Beckham. À retrouver le 27 mai sur HBO.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *