Avec “Playlist “, Nine Antico jette des ponts entre BD et cinéma

Publié le :

Pour son premier long-métrage, Nine Antico raconte l’histoire d’une jeune femme qui recherche l’amour et sa voie professionnelle. Malgré les obstacles et les déconvenues, Sophie (incarnée par l’actrice Sara Forestier) continue d’y croire. Elle enchaîne déconvenues amoureuses et déceptions professionnelles sans quitter son objectif des yeux quand son amie Julia (Laetitia Dosch) se demande s’il est bien raisonnable de s’acharner.

Surtout connue pour son activité d’autrice et d’illustratrice de bande dessinée, Nine Antico passe d’un art à l’autre avec une certaine jovialité. Elle raconte à Laure Manent et Thomas Baurez comment elle est venue à la BD par le cinéma et comment le dessin l’a ramenée au 7e art. Le film, tourné en noir et blanc, est bercé par la musique, autre passion de la réalisatrice, avec une bande son savoureuse.

Gros plan sur “The amusement park”, film posthume de George A. Romero. Après le décès du réalisateur américain en 2017, père de la figure du zombie avec son film culte “La nuit des morts-vivants”, sa veuve retrouve des bobines oubliées dans leur grenier. Il s’agit d’un moyen-métrage commandé par une institution religieuse américaine pour sensibiliser la population sur la maltraitance des personnes âgées. Le film raconte l’histoire d’un vieil homme prisonnier d’une boucle spatio-temporelle qui le renvoie dans un parc d’attraction où il subit la frénésie d’un lieu peuplé d’une foule majoritairement juvénile.

Avec “Billie Holiday, une affaire d’État”, Lee Daniels revient sur la chanson “Strange fruit” interprétée pour la première fois en 1939 par la diva américaine. Le terme “étrange fruit” désigne les corps de Noirs lynchés qui pendent des arbres. Les autorités américaines interdisent alors à Billie Holliday de chanter cette chanson mais elle refuse. Un long calvaire s’ensuivra pour elle.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *