Avec “La Nuée”, Just Philippot signe un film fantastique sur des sauterelles sanguinaires

Publié le :

Dans cette édition 100% cinéma de À L’Affiche, Laure Manent et Thomas Baurez reçoivent Just Philippot, le réalisateur de “La Nuée”. Le film raconte l’histoire de Virginie, une éleveuse de sauterelles qui ne s’en sort pas. Jusqu’à cet accident… Les sauterelles qui ont goûté à son sang commencent enfin à grossir et prospérer. Film fantastique, “La Nuée” décrit un monde agricole accaparé par les difficultés.

Just Philippot évoque aussi le changement climatique et décrit, en filigrane, les sirènes d’un capitalisme que Virginie critique mais auquel elle a du mal à résister. La comédienne Suliane Brahim porte sur ses frêles épaules ce personnage de mère courage, donnant toute sa légèreté et sa puissance à “La Nuée”. Le réalisateur revient pour nous sur la genèse du projet, les messages que porte son film et raconte comment on fait “jouer” des sauterelles (des bananes sont impliquées…).

Également au sommaire :

Dans “Sound of Metal“, Riz Ahmed incarne Ruben, le batteur d’un groupe de métal qui apprend qu’il va bientôt devenir sourd. A 47 ans, Darius Marder signe  son premier film, lui qui s’est fait une réputation comme scénariste (il est notamment l’auteur de “The Place Beyond the Pines”). Pour plonger dans l’univers d’une personne qui perd l’audition, Nicolas Becker, qui signe la bande originale, a déployé des trésors d’imagination sur le travail du son, tantôt étouffé, tantôt exalté. Le Français a d’ailleurs été récompensé aux Oscars pour sa prestation.

Enfin, dans “5è Set” de Quentin Reynaud, Alex Lutz campe un tennisman professionnel qui décide de fouler une nouvelle fois la terre battue. A 38 ans, Thomas veut enfin cette carrière qui lui a échappé et s’inscrit à des tournois, espérant atteindre Roland-Garros. La façon dont le tennis est restitué, avec une dernière séquence de 20 minutes dans la peau du joueur sur les courts du Bois de Boulogne, relève du tour de force.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *