Avant leur restitution au Bénin, 26 œuvres d’art du royaume d’Abomey sont exposées à Paris

Publié le :

La France s’apprête à restituer des trésors royaux au Bénin. Pillées par les troupes coloniales en 1892, ces objets ayant appartenu au roi d’Abomey étaient conservés au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ils y sont exposés pendant six jours encore, avant leur restitution à la République du Bénin. Le reportage de Julien Sauvaget sur la préparation de cette exposition.

Le prix littéraire Femina a été décerné à l’éditrice et journaliste Clara Dupont Monod pour son roman “S’adapter”, un récit poignant sur la vie d’une famille dont l’un des enfants est handicapé.

Également journaliste, Mathieu Palain a signé un roman très attendu, “Ne t’arrête pas de courir”. Son livre raconte l’histoire véritable de la double vie d’un jeune homme de la banlieue parisienne, athlète le jour et voyou la nuit.

Enfin, Julie Manet, fille de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet, a été modèle pour les plus grands peintres de son époque. Le musée parisien Marmottan-Monet lui consacre l’exposition “La mémoire impressionniste”.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *